Solution infomédia

Astuces

8 Mars 2017

 

Nous avons découvert la très pratique application gratuite Genius Scan – PDF Scanner, qui permet de « numériser » des documents à l’aide de votre téléphone intelligent et de les envoyer par courriel en format JPG ou PDF.

Elle est disponible sur Google Play et sur l’App Store


27 Janvier 2017

Prendre soin de son ordinateur portable

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre ordinateur portable :

Conseil #1 

Dans l’idéal, évitez de poser votre ordinateur portable sur vos genoux, sur un lit ou un fauteuil par exemple. Cela risque d’obstruer la sortie d’air du ventilateur de votre ordinateur et d’empêcher une bonne évacuation de la chaleur. Optez plutôt pour une surface plate pour assurer une bonne ventilation.

Conseil #2 

Évitez de déplacer votre ordinateur lorsqu’il est en fonction, au risque d’endommager certains composants. Déplacez votre ordinateur avec précaution en ayant pris soin de l’éteindre, ou du moins de l’avoir mis en veille au préalable.

Conseil #3 

Il peut être judicieux de brancher un clavier externe à votre ordinateur. Il sera beaucoup moins dommageable de renverser une boisson ou de la nourriture sur un clavier externe plutôt que sur le clavier de l’ordinateur portable lui-même.

Conseil #4 

Essayez d’éviter, dans la mesure du possible, de travailler avec votre ordinateur portable dans une pièce poussiéreuse ou avec des poils d’animaux. Il est possible qu’avec le temps, votre ordinateur se mette à chauffer et aie du mal à bien évacuer la chaleur, n’hésitez pas dans ce cas à le faire nettoyer par un professionnel.

 

Avec ces petits gestes simples de prévention, vous serez en mesure de prolonger la vie de votre ordinateur portable!


9 Janvier 2017

Raccourcis clavier touches de fonction

En poursuivant notre série sur les raccourcis clavier, voici maintenant un petit guide d’utilisation des touches de fonction F1 à F12. Ces dernières peuvent s’avérer bien pratiques au quotidien.

F1 : Ouvrir la fonctionnalité d’aide dans la plupart des logiciels.

F1 + Touche WindowsOuvrir l’aide et le support de Windows.

F2 : Renommer rapidement un dossier ou un fichier dans l’explorateur de fichier.

F3 Ouvrir la recherche lorsque vous êtes sur votre bureau. Ouvrir le champ de recherche dans la plupart des navigateurs.

F3 + shift Changer l’état du texte sélectionné en lettre majuscule, en minuscule, ou avec la première lettre d’une phrase en majuscule dans Microsoft Word.

F4 + Alt Fermer la fenêtre en cours.

F5 Rafraîchir une page web ou un document. Ouvrir la fonctionnalité « Rechercher et remplacer » dans la suite Microsoft Office.

F6 Sélectionner l’adresse URL dans la plupart des navigateurs.

F7 Ouvrir le correcteur d’orthographe dans Microsoft Word.

F8 Accéder au menu de démarrage lors du démarrage de l’ordinateur.

F9 Activer la fonction « Envoyer/Recevoir » dans Microsoft Outlook.

F10 + Shift Correspond à un clic droit sur la souris.

F11 Activer et désactiver le mode plein écran dans la plupart des navigateurs.

F12 Ouvrir la fenêtre « Enregistrer Sous » dans la suite Microsoft Office.


14 Décembre 2016

Le froid et les appareils électroniques

Avec la saison froide qui vient de débuter, certains d’entre nous laisserons probablement du matériel électronique pendant quelques heures dans la voiture, que ce soit un ordinateur portable ou un téléphone mobile.

L’ennemi numéro 1 des appareils électroniques durant l’hiver est la condensation. Elle survient lorsqu’il y a une grande variation de température. Elle peut causer de faux contacts, un court-circuit ou potentiellement altérer les composants électroniques de vos téléphones ou ordinateurs. De plus, le froid épuise rapidement les batteries.

Si votre appareil a passé quelques heures dans la voiture ou à l’extérieur par temps froid, il est alors conseillé de le laisser se réchauffer à la température de la pièce avant de l’utiliser.

Il est surtout recommandé, pour prolonger leurs durées de vie, de toujours rentrer vos appareils à l’intérieur. Une bonne pratique pour éviter les mauvaises surprises.


2 Novembre 2016

bonnes raisons d'éviter les logiciels piratés

Il n’est pas conseillé d’installer des logiciels piratés sur vos ordinateurs.

En plus des risques juridiques, ces logiciels pourraient vous causer des ennuis techniques indésirables.

Il est, dans un premier temps, impossible de contacter le support technique pour obtenir de l’aide. Ces logiciels ne comportent généralement pas ou très peu de documentation pour vous assister en cas de problèmes.

Vous ne pourrez pas non plus bénéficier des mises à jours du logiciel et cela pourrait permettre à certains pirates informatiques de profiter des failles de sécurité d’une version obsolète d’un logiciel.

Les logiciels piratés peuvent aussi contenir des programmes malveillants (malware) ou des virus qui pourraient endommager votre ordinateur.

Se procurer les logiciels de manière légale sera toujours la meilleure façon de vous prémunir contre de nombreux problèmes qui pourraient s’avérer coûteux par la suite.


23 Septembre 2016

Effectuer des sauvegardes automatiques

L’importance des sauvegardes

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de perdre des données à cause d’un ordinateur défectueux ? Pour éviter cette fâcheuse situation, il est important d’effectuer des sauvegardes sur une base régulière. Nous recommandons d’opter pour l'achat d'un disque dur externe qui sera dédié à la sauvegarde de vos documents.

Plusieurs logiciels permettent de faire des sauvegardes automatiques journalières. Cela permet de s’assurer qu’aucune donnée ne soit perdue.

En voici trois :

Vous aurez le choix de faire deux types de sauvegardes lorsque vous configurez votre logiciel :

Sauvegarde complète :

Tout le contenu de votre ordinateur sera sauvé et écrasera le contenu qui aura été sauvegardé le jour d’avant. Cette manœuvre peut prendre un certain temps, tout dépendant du contenu de votre ordinateur.

Sauvegarde incrémentielle :

Seuls les éléments qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde seront remplacés, et non tout le contenu de votre ordinateur, réduisant considérablement le temps de la sauvegarde.

Solution Infomédia offre aux entreprises des services de sauvegardes et de nuage (cloud), consultez la section Hébergement de notre site pour en savoir plus, ou contactez-nous pour plus d'information.


23 Août 2016

raccourcis clavier office

Nous vous avons regroupé quelques raccourcis clavier de la Suite Office, ils pourront vous faciliter la vie et vous faire sauver du temps !

Ctrl + C : Copier le texte ou l’objet sélectionné

Ctrl + X : Couper le texte ou l’objet sélectionné

Ctrl + V : Coller le texte ou l’objet sélectionné

Ctrl + S : Enregistrer le document

Ctrl + P : Imprimer le document

Ctrl + Z : Annuler la dernière action

Ctrl + Y : Rétablir la dernière action

Ctrl + A : Sélectionner tous les éléments du documents

Ctrl + Q : Supprimer la mise en forme d’un paragraphe

Ctrl + i : Mettre en italique le texte sélectionné

Ctrl + G : Mettre en gras le texte sélectionné

Ctrl + U : Souligner le texte sélectionné

Ctrl + O : Ouvrir un document

Ctrl + Retour Arrière : Supprimer mot par mot vers la gauche dans un paragraphe

Ctrl + Flèche droite ou flèche gauche : Se déplacer mot par mot vers la gauche ou la droite dans un paragraphe

Ctrl + F : Rechercher un mot ou une expression dans le document

Ctrl + K : Insérer un lien hypertexte


15 Juin 2016

Améliorer la vitesse de votre ordinateur

Un truc pour améliorer la vitesse de votre ordinateur

Il est possible que des logiciels malveillants aient réussi, à votre insu, à se faire une place dans votre ordinateur. Ces derniers, en plus d’être nuisibles, peuvent considérablement ralentir la vitesse de votre ordinateur.

Il est possible de facilement se débarrasser de la plupart d’entre eux en effectuant un scan à l’aide du logiciel Anti-Malware de la compagnie Malwarebytes.

Une version gratuite est offerte et vous permettra d’éliminer ces logiciels malveillants. L’utilisation du scan Anti-Malware est cependant complémentaire à l’usage d’un antivirus.

Pour le télécharger, c’est par ici :

Windows : malwarebytes.org

Cliquez sur Download, puis sur Download free version si vous souhaitez faire l’essai de la version gratuite.

MAC : malwarebytes.org/antimalware/mac

Cliquez sur Download


26 Mai 2016

Choisir un Antivirus

Comment bien choisir son Antivirus ?

Un logiciel Antivirus est essentiel pour la protection de vos ordinateurs de bureaux et appareils mobiles. Comment s’y retrouver parmi les innombrables options disponibles sur le marché ?

Il est recommandé d’acquérir un logiciel Antivirus payant qui sera de bonne qualité plutôt que d’opter pour une version gratuite, qui elle sera beaucoup moins efficace. De plus, si vous installez deux Antivirus gratuits sur votre ordinateur dans l’idée d’augmenter la sécurité, il se peut que ces derniers entrent en conflit, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

Voici trois compagnies qui offrent de la protection de qualité pour vos appareils :

Kaspersky Lab
ESET
Bullgard

Lorsque vous aurez choisi la compagnie avec laquelle vous voulez faire affaire, différents plans de protection s’offrent à vous. Il s’agit de déterminer quels sont vos besoins en fonction de vos comportements d’utilisateur sur le Web. La plupart des compagnies offrent d’ailleurs un essai gratuit de certains de leurs produits, cela permet de faire le test avant de choisir celui qui vous convient le mieux.


16 Mai 2016

Qu'est-ce qu'un site web adaptatif?

Qu’est-ce qu’un site Web adaptatif (« responsive » en anglais) et pourquoi est-ce important ?

Vous avez probablement déjà entendu les termes « site web adaptatifs », ou « responsive design » auparavant. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Pour résumer, il s’agit de créer un site Web qui pourra s’adapter à la largeur de tous les écrans (ordinateur de bureau, tablette, téléphone intelligent, etc.) et qui offrira tout de même une bonne expérience de navigation.
Les appareils mobiles connectés sont de plus en plus utilisés de nos jours et il est donc primordial de prendre en considération que beaucoup de sites Web seront consultés avec ceux-ci.


Sur le Web, l’attention d’un utilisateur n’est que de très courte durée. Pour s’assurer qu’il trouve rapidement les informations qu’il est venu chercher sur votre site, vous avez tout à gagner à offrir une expérience optimisée pour chaque type d’appareil.


Avoir un site Web adaptatif permet d’ailleurs d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Concrètement cela veut dire que vous avez de meilleures chances de sortir plus haut dans la liste des résultats de recherche de Google par exemple. Évidemment, plusieurs autres facteurs entre en ligne de compte pour optimiser le référencement, mais c’est un aspect que nous aborderons prochainement dans un autre article.


Pour obtenir plus d’information sur la création de sites web adaptatifs, n’hésitez pas à nous contacter.


11 Mai 2016

comment bien sauvegarder ses données?

Comment bien sauvegarder vos documents, photos et autres
données importantes?

Voici quelques conseils:

Les clés USB sont des médias de transport et non de sauvegarde.

Pour sauvegarder vos données, optez plutôt pour un disque dur externe, qui sera beaucoup plus sécuritaire et durable.

Vous pouvez également avoir recours à un service de nuage (cloud en anglais) comme Dropbox par exemple. Vos données seront sauvegardées de façon sécuritaire et accessibles en tout temps, à condition d’avoir accès à une connexion internet.


26 Avril 2016

raccourcis clavier windows

Voici un petit guide pratique de quelques raccourcis clavier Windows :

Touche Windows + L : Verrouiller votre session utilisateur

Touche Alt + TAB : Naviguer entre les fenêtres ouvertes sur votre poste

Touche Windows + E : Ouvrir une fenêtre « Explorateur de fichiers »

Touche Windows + Pause Attr : Ouvrir une fenêtre « Système » (propriétés de l'ordinateur)

Touche Windows + Flèche droite ou flèche gauche : Afficher la fenêtre en cours du côté droit ou du côté gauche de l’écran. Dans le cas de l’utilisation de plusieurs écrans d’ordinateur, ce raccourci permet de déplacer la fenêtre en cours d’un écran à l’autre.

Touche ALT + F4 : Fermer la fenêtre en cours