Solution Infomédia

Nouvelles

15 mai 2017

Cyberattaques du 12-13 mai 2017

Cyberattaques du 12-13 mai 2017

De nombreuses compagnies et individus ont été touchés par les cyberattaques survenues cette fin de semaine un peu partout dans le monde.

Cette attaque mondiale a ciblé principalement les systèmes d’exploitation désuets Windows XP et Windows Server 2003, qui ne sont plus supportés par Microsoft.

Ils ont donc été la cible d’un logiciel de rançon, ou ransomware en anglais, qui prend en otage les données d’un ordinateur en les cryptant.

La plupart du temps, un logiciel de rançon se propage dans un système suite à la réception d’un courriel malicieux. En cliquant sur un lien ou un fichier inclus dans ce dernier, il prend le contrôle du système d’exploitation (Windows) et se propage par les lecteurs réseaux. Les auteurs du logiciel malveillant demandent ensuite aux personnes touchées quelques centaines, jusqu'à des milliers de dollars pour corriger la situation.

Pour se protéger de ce genre d’attaque, il est important de vous assurer que vos systèmes d’exploitation sont à jour. Cependant, ce type d’attaque peut tout de même survenir sur des systèmes à jour. La seule vraie sécurité est de posséder des copies de sauvegardes (backup) quotidiennes sécurisées. En cas d’infection de votre système de données par ce type de virus, la seule façon de récupérer l’entièreté de vos données demeure la restauration de vos copies de sauvegarde.

Donc, si vos systèmes d’exploitation sont désuets ou ne sont pas à jour, et si, point le plus important, vos données ne sont pas sauvegardées quotidiennement à l’externe (de votre système), votre entreprise est à risque.

N’hésitez pas à nous contacter pour évaluer votre vulnérabilité à ce type de cyberattaque.

  Retour