Solution Infomédia

Astuces

15 août 2017

Solution CMS : pour gérer votre site web vous-même

Solution CMS : pour gérer votre site web vous-même

Quelles différences avec les systèmes de gestion de contenu d’utilisation libre ?

Contrairement à un CMS (Content Management System) d’utilisation libre, comme WordPress, Joomla! ou Drupal par exemple, Solution CMS est un développement propriétaire. Cela veut donc dire que l’outil de gestion de contenu a été développé chez Solution Infomédia par nos développeurs, et que son code n’est donc pas connu à l’extérieur de l’entreprise, contrairement aux logiciels mentionnés ci-dessus.

Quels sont les avantages d’utiliser Solution CMS ?

Simple :
Il est intuitif, très simple d’utilisation et a été conçu pour que n’importe quel utilisateur, peu importe son degré d’aisance sur le Web, puisse être en mesure de mettre à jour son site web de façon autonome. Il est facile d’y ajouter du texte, des fichiers téléchargeables, des photos ou des vidéos par exemple. Avec la gestion des menus et des sous-menus, il est aussi possible de créer de nouvelles pages et les rendre accessibles sur le site web.

Personnalisé pour chaque projet :
L'outil est personnalisé en fonction de chaque projet. L'interface est épurée et n'affiche que le contenu relatif à votre site web. Il devient donc très facile de s'y retrouver et de faire les ajouts et modifications souhaités.

Sécuritaire :
Puisque Solution CMS a été développé à l'interne, son langage de programmation n’est pas connu de la communauté de « hacker », ce qui le rend plus sécuritaire et moins à risque de se faire attaquer que certains outils de gestion de contenu d’utilisation libre.

Flexible - Design Web et ajouts futurs :
Notre outil offre une grande flexibilité pour les développements futurs. Nous contrôlons à 100% le code du CMS, ce qui nous donne des possibilités quasi illimitées en terme de développement. Des modules particuliers peuvent être ajoutés facilement (par exemple : un nouveau module d’actualités ou une section avec des réalisations). Il peut rapidement devenir une plateforme sécurisée pour le partage d’information et de documents à l’interne ou à l’externe (un Intranet ou Extranet) ou une plateforme d’échange qui optimise la relation entre les clients et l’entreprise (un CRM). Tout s’administre dans une seule et même interface pour simplifier la gestion.

Grâce à la façon dont l’outil a été développé, il permet de créer n'importe quelle structure et n'importe quel design de site, sans contraintes. Nous pouvons créer un projet qui répond exactement à vos besoins et y intégrer l’outil de gestion de contenu facilement.

Plusieurs utilisateurs connectés à la fois :
Solution CMS permet de créer plusieurs utilisateurs qui pourront se connecter à l’outil et mettre à jour le site Web en même temps. Il est également possible d’attribuer à certains utilisateurs des permissions qui donnent accès à des sections spécifiques du site Web.

Transférable et la propriété exclusive du client :
Lors de la réalisation d’un site Web, Solution Infomédia accorde automatiquement au client une licence gratuite, perpétuelle et non-transférable d'utilisation du logiciel Solution CMS (incluant le droit de le modifier), ceci étant limité au site Web en question. Ce dernier est donc la propriété exclusive du client et peut être transféré chez un autre hébergeur au besoin.

Les points négatifs d’un développement propriétaire ?

Il arrive que les points ci-dessous soient soulevés lorsqu’il est question d’un CMS propriétaire développé au sein d’une entreprise. Cependant, ces points ne s’appliquent pas à Solution CMS, et voici pourquoi.

Le manque de soutien ? :
Un site d’aide en ligne a été développé pour présenter de façon détaillée, à l’aide de vidéos et de captures d’écrans, les diverses manipulations à réaliser avec Solution CMS. Ce site d’aide permet à l’utilisateur de trouver des réponses à la majorité de ses questions et d’être autonome dans la mise à jour de son site web. Notre équipe de soutien Web est également disponible pour répondre aux questions des utilisateurs et offre un service de soutien à distance.

Les coûts élevés d’un développement propriétaire ? :
L’utilisation de Solution CMS n’engendre pas de coûts élevés car le logiciel est déjà développé. Elle n’engendre donc pas de coûts plus élevés qu’un développement de site web avec les CMS d’utilisation libre.

  Retour